Il existe différentes techniques de marquage sur produit qui varie selon le type de produit et le rendu escompté.
SÉRIGRAPHIE
C’est la technique plus utilisée et une des plus anciennes et reconnues du marché. Cela permet de marquer sur des articles plats, de différentes tailles, et ample variété de couleurs
La sérigraphie peut être utilisée sur du textile mais plus communément sur des articles comme les porte-documents, les sacs à dos, les sacs, les rubans pour chapeaux…
Dans ce cas, un fichier vectoriel avec des couleurs unies est nécessaire.
TAMPOGRAPHIE
Spécialement indiquée pour des petits objets comme par exemple les stylos. C’est une technique très économique et elle s’adapte aux formes curvilignes. Cela ne permet pas autant de couleurs que la sérigraphie mais le rendu est de très bonne qualité. Indiquée pour des plastiques, pvc, porte-clés, clés USB.
Dans ce cas, un fichier vectoriel avec des couleurs unies est nécessaire.
SUBLIMATION
Grâce à cette technique, nous pouvons transférer sur nos produits les meilleurs designs, même des photographies, avec une qualité exceptionnelle. La sublimation est de plus en plus utilisée vu l'ampleur de possibilités qu’elle offre comparer à d'autres techniques. On l'utilise pour les tasses, les sacs, les sacs à dos, les tapis souris…
TRANSFERT NUMERIQUE
C’est une des techniques les plus avancé aujourd’hui.
Cela permet d'imprimer en haute qualité et permet de faire de petites quantités. Il est essentiel que la surface soit lisse, comme par exemple les cahiers, les stylos, les tapis de souris…
BRODERIE
C’est la technique la plus élégante pour les produits textiles.
Cela permet d'utiliser une ample variété de couleurs et designs.
Indiquée pour des serviettes, des paréos, des couvertures, des écharpes, des tabliers…
Dans ce cas, un fichier vectoriel avec des couleurs unies est nécessaire.
GRAVURE LASER
C’est la plus durable entre toutes les techniques. Elle est indiqué pour le métal, le bois, le cuir, le cuir synthétique, le verre, les clés USB, le liège… Il s’agit d’un faisceau laser qui grave en profondeur sur le produit quelque soit la matière. Le marquage est discret et inaltérable. Dans ce cas, un fichier vectoriel avec des couleurs unies est nécessaire.
DOMING
Le doming est un autocollant imprimé en quadrichromie numérique recouvert d’une résine epoxy transparente de protection, ce qui donne un effet en volume et un éclat supplémentaire aux couleurs.
MARQUAGE A CHAUD
Cette méthode de marquage à sec utilise une matrice chaude pour creuser des motifs sur une surface.
Nous parlons d'embossage ou débossage.